PC* Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

L'utilisation de l'eau comme solvant en chimie organique

2 participants

Aller en bas

L'utilisation de l'eau comme solvant en chimie organique  Empty L'utilisation de l'eau comme solvant en chimie organique

Message  LiseHunault Ven 17 Juil 2015 - 17:56

2 textes dont l'un sur la polymérisation faisant intervenir l'eau à un moment de la réaction (1 page recto verso) et un deuxième beaucoup plus long avec clairement un catalogue de réactions utilisant l'eau, donnant les avantages etc.

Du coup j'ai fait un plan regroupant des réactions suivant comment l'eau intervenait (effet hydrophobe de l'eau pour ma première partie et l'action de l'eau dans des cycles catalytiques) pour que ca fasse moins catalogue de réactions mais bon ca l'était quand meme forcémement un peu !

Comme je m'étais creusé la cervelle pour trouver un plan un peu plus original que de traiter des réactions un peu au hasard j'étais assez positive pour ma présentation. C'était un samedi après midi pendant la canicule bon clairement je n'ai pas eu l'impression que l'examinateur m'ait écouté . Il m'a ensuite posé des questions qui ressemblaient plus à des bouts de questions, c'était ensuite à moi de deviner la question en entier pour pouvoir y répondre bref du coup je perdais du temps parce que je ne comprenais pas ce qu'il me demandait quand je comprenais je répondais vite car ca n'était pas spécialement des questions dures...J'avais l'impression que je l'énervais enfin qu'il était énervé à la fin de ma présentation pourtant je n'avais pas eu l'impression de raconter des bêtises enfin je ne voyais vraiment pas ce que j'avais fait pour le mettre en colère. En sortant je pensais donc avoir une mauvaise note car il ne m'avait posé aucune question sur ma présentation, juste des questions comme ca tout prêtes sur le dossier avec un ton assez cassant du coup j'étais assez déçue d'avoir dépensée autant d'énergie par cette chaleur pour rien. Finalement j'ai eu 14, comme quoi...

Pour Monsieur Lalande:
Concernant les références des articles celui sur la polymérisation je ne m'en souviens plus en revanche celui sur l'eau et le catalogue de réactions c'était le même format que mon ADS de préparation aux oraux que vous m'aviez donné sur le tantale. Exactement la même présentation. Il y avait en premier l'effet hydrophobe de l'eau, plein de diagramme avec des enthalpies libres de transition (type diagramme que l'on a fait dans le cours sur Diels Alder) et différentes réactions, du coup diels adler, des aldolisations, des cycles catalytiques, un peu toutes les réactions au programme de prépa avec en plus la transposition de Beckmann. J'ai cherché sur Internet mais je ne le trouve pas dans les premières pages qui s'affichent...

LiseHunault

Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'utilisation de l'eau comme solvant en chimie organique  Empty Re: L'utilisation de l'eau comme solvant en chimie organique

Message  julien.lalande Ven 17 Juil 2015 - 20:16

Merci Lise
Sans doute un article tiré des "techniques de l'ingénieur". Va pas être facile à trouver Sad
Bonne soirée
Julien Lalande

julien.lalande
Admin

Messages : 458
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum