PC* Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Chimie 10/07

2 participants

Aller en bas

Chimie 10/07 Empty Chimie 10/07

Message  vqa Dim 12 Juil 2015 - 17:40

I. HCrO4-
1. Schéma de Lewis, approximation des angles
2. On donne le potentiel standard du couple (HCrO4-/Cr3+). Dans 1L d'eau on met 0.1 mol de HCrO4- et 0.1 mol de Cr3+. Quel est le potentiel de la solution ? Comment le mesurer ?

II. Cinétique de la réaction entre HCrO4- et propan-2-ol (P)
Exp 1 : [H+]>>[HCrO4-] et [P]>>[HCrO4-]. On a la variation de [HCrO4-] en fonction du temps
Exp 2 : [H+]>>[HCrO4-] ; [HCrO4-] et [P] introduits dans les proportions stoechiométriques. On a la variation de [P] (je crois) en fonction du temps
logiciel : graph2D (l'examinatrice m'a demandé au début si je connaissais le logiciel, et m'a expliqué vite fait comment faire des tracés et des régressions linéaires)

1. Ecrire l'équation bilan en milieu acide. La réaction peut-elle se faire en un acte élémentaire ?
2. Trouver la loi cinétique de la réaction

III. Oxydation des composés organiques
1. Oxydation du propan-1-ol : produits possibles ?
2. L'oxydation du propan-2-ol donne de l'acétone. Dans des conditions plus dures, on peut aussi oxyder l'acétone. Expliquer.

IV. Pureté énantiomérique
On définit la pureté énantiomérique par P=abs(n(S)-n(R))/(n(S)+n(R))
1. Représenter dans l'espace le phényléthanol en configuration R
2. Quelle est la pureté énantiomérique d'un mélange racémique ?
3. La réaction entre le phénylchloroéthane (R) et la soude donne un produit dont la pureté énantiomérique vaut 0.6. Trouver l'importance relative des mécanismes limites.


Je n'ai pas eu le temps de jouer avec graph2D, donc j'ai juste expliqué la méthode pour trouver la loi cinétique. Sinon à part ça l'exercice n'était pas trop difficile. Par contre je ne sais toujours pas comment oxyder une cétone...

vqa

Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Chimie 10/07 Empty Re: Chimie 10/07

Message  julien.lalande Lun 13 Juil 2015 - 23:22

Bonsoir Quynh-Anh
Exo antique, remis au goût du jour...
Oxyder une cétone, pas vraiment au programme ! Il faut se dire que la cétone est en équilibre avec l'énol, et que l'énol possédant une double liaison est oxydable dans des conditions barbares.
Pour le reste, passionnant comme chimie moderne... En plus, mesurer le potentiel du couple faisant intervenir le chrome(VI), lent, plus oxydant que l'eau... ça c'est de la vraie chimie albino !
Bonne soirée
Julien Lalande

julien.lalande
Admin

Messages : 458
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum