PC* Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

TP physique supelec

Aller en bas

TP physique supelec Empty TP physique supelec

Message  Inès H Mer 22 Juil 2015 - 12:06

Mon sujet était composé de trois parties
La première partie était théorique, la deuxième permettait de vérifier expérimentalement les expressions de la première.

Ainsi mon tp concernait les diodes. toute la théorie des diodes était rappelée au début. On avait pas non plus de grand montage à faire, tout était déjà dans une boite dont on pouvait modifier les paramètres (par exemple en remplaçant une bobine par une résistance). On disposait d'un multimètre et d'un oscilloscope. Le GBF était compris dans la boite.

Première partie:
on devait calculer la valeur moyenne du courant dans plusieurs montages.
Le premier montage comportait une diode un générateur de tension qui délivrait une tension de la forme Vabsin(wt) et une résistance. La diode est supposée idéale. On devait mesurer Vab à l'aide de l'oscilloscope (et non du multimètre comme je l'ai fait au début) et ainsi calculer la valeur de Imoy.
Pour le deuxième montage, on rajoutait une fem dans le montage et ensuite même calcul.
Pour le troisième la résistance était remplacée par une bobine. On devait trouver l'équa diff de i(t), vérifier que la solution proposée convenait puis trouver l'intervalle sur lequel i(t) est non nul.

Deuxième partie:
On réalisait les montages et on comparait les valeurs de Imoy calculées avec celles mesurées par le multimètre. Pour chaque montage, on devait représenter Vabsin(wt), i(t) (en passant par une résistance) et la tension aux bornes de la diode. Il demandait de conclure, j'ai parlé du modèle de la diode idéal qui n'était pas adapté et qui pouvait expliquer les différences entre les valeurs. Pour le troisième montage, il demandait en plus de mesurer un angle qui était défini mais je ne l'ai pas fait.

Je n'ai pas eu le temps d'aborder la troisième mais je crois qu'on rajoutait un moteur dans le circuit

L'examinatrice était très gentille, elle ne nous laissait pas bloquer sur une question, j'ai eu l'impression de lui poser des questions un peu débiles mais elle a quand même répondu, il fallait faire attention car les tensions qu'on mesurait passaient d'abord par un diviseur de tension qui les divisait par dix puis étaient multipliées à nouveau par dix à l'oscilloscope ce que je n'ai pas tout de suite vu.

Inès H

Messages : 5
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum