PC* Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

TP Physique: les petits cones

Aller en bas

TP Physique: les petits cones Empty TP Physique: les petits cones

Message  maxdam Mer 8 Juil 2015 - 18:55

TP assez drole
Le but du TP était d'etudier la chute de cones en papier a base ouverte; on devait former les cones nous memes avec du papier brouillon, des regles, des equerres, des rapporteurs, du scotch et un compas.

Une premiere partie nous demandait donc de former un cone et de decrire sa chute. On nous donnait ensuite deux differentes forces de frottement: l'une linéaire, l'autre quadratique qui dependaient de Cx et de quelques parametres du cone.
Il fallait dire quelle modèle on adoptait à partir d'un nombre de Reynolds de l'écoulement de l'air autour du cone.
Pour une petite idée, je trouvais Re=10^4 perso...

Ensuite on nous donnait Cx pour differents volumes à "equateur horizontal": une demi boule, une goutte d'eau et un disque et il fallait donner un encadrement de Cx pour le cone.

Il fallait donner la vitesse limite des cones et puis il fallait faire deux cones de meme demi angles (theta) mais de rayon de la base different et comparer leur chute.
On nous demandait quel parametre du cone n'allait pas intervenir dans Cx.

La deuxieme partie était plutot théorique. On nous donnait une sorte d'aide mathématique au cas où on avait choisi la force de frottement quadratique qui nous donnait des solutions pour une certaine equation differentielle et on posait pleins de questions. Le but de cette partie était de voir si l'on pouvait assimiler vitesse à vitesse limite de chute et si oui à partir de quelle distance.

La fin de cette deuxième partie demandait un protocole pour déterminer Cx pour differents cones où l'on gardait une base de meme rayon mais on faisait varier le demi angle.


Spoiler:

La 3eme partie était théorique aussi et essayait de retrouver une expression pour Cx en parlant de chocs de molécules d'air contre le cone... pas du tout traité.

TP assez original et interessant, mais j'ai mis un temps fouuuuuuuuu à faire mes cones, d'autant plus que si l'on ratait le bout, ca tombait n'importe comment Sad
L'examinateur venait de temps en temps (il venait surtout me voir au début pour voir comment je faisais mes cones) mais m'a vraiment laissé en toute autonomie. (C'est à dire que j'ai fait une sacré erreur sur la force de frottement et il m'a rien dit jusqu'a ce que je m'apercoive de l'erreur 2h plus tard)

maxdam
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum