TP Physique: les petits cones
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TP Physique: les petits cones
TP assez drole
Le but du TP était d'etudier la chute de cones en papier a base ouverte; on devait former les cones nous memes avec du papier brouillon, des regles, des equerres, des rapporteurs, du scotch et un compas.
Une premiere partie nous demandait donc de former un cone et de decrire sa chute. On nous donnait ensuite deux differentes forces de frottement: l'une linéaire, l'autre quadratique qui dependaient de Cx et de quelques parametres du cone.
Il fallait dire quelle modèle on adoptait à partir d'un nombre de Reynolds de l'écoulement de l'air autour du cone.
Pour une petite idée, je trouvais Re=10^4 perso...
Ensuite on nous donnait Cx pour differents volumes à "equateur horizontal": une demi boule, une goutte d'eau et un disque et il fallait donner un encadrement de Cx pour le cone.
Il fallait donner la vitesse limite des cones et puis il fallait faire deux cones de meme demi angles (theta) mais de rayon de la base different et comparer leur chute.
On nous demandait quel parametre du cone n'allait pas intervenir dans Cx.
La deuxieme partie était plutot théorique. On nous donnait une sorte d'aide mathématique au cas où on avait choisi la force de frottement quadratique qui nous donnait des solutions pour une certaine equation differentielle et on posait pleins de questions. Le but de cette partie était de voir si l'on pouvait assimiler vitesse à vitesse limite de chute et si oui à partir de quelle distance.
La fin de cette deuxième partie demandait un protocole pour déterminer Cx pour differents cones où l'on gardait une base de meme rayon mais on faisait varier le demi angle.
La 3eme partie était théorique aussi et essayait de retrouver une expression pour Cx en parlant de chocs de molécules d'air contre le cone... pas du tout traité.
TP assez original et interessant, mais j'ai mis un temps fouuuuuuuuu à faire mes cones, d'autant plus que si l'on ratait le bout, ca tombait n'importe comment
L'examinateur venait de temps en temps (il venait surtout me voir au début pour voir comment je faisais mes cones) mais m'a vraiment laissé en toute autonomie. (C'est à dire que j'ai fait une sacré erreur sur la force de frottement et il m'a rien dit jusqu'a ce que je m'apercoive de l'erreur 2h plus tard)
Le but du TP était d'etudier la chute de cones en papier a base ouverte; on devait former les cones nous memes avec du papier brouillon, des regles, des equerres, des rapporteurs, du scotch et un compas.
Une premiere partie nous demandait donc de former un cone et de decrire sa chute. On nous donnait ensuite deux differentes forces de frottement: l'une linéaire, l'autre quadratique qui dependaient de Cx et de quelques parametres du cone.
Il fallait dire quelle modèle on adoptait à partir d'un nombre de Reynolds de l'écoulement de l'air autour du cone.
Pour une petite idée, je trouvais Re=10^4 perso...
Ensuite on nous donnait Cx pour differents volumes à "equateur horizontal": une demi boule, une goutte d'eau et un disque et il fallait donner un encadrement de Cx pour le cone.
Il fallait donner la vitesse limite des cones et puis il fallait faire deux cones de meme demi angles (theta) mais de rayon de la base different et comparer leur chute.
On nous demandait quel parametre du cone n'allait pas intervenir dans Cx.
La deuxieme partie était plutot théorique. On nous donnait une sorte d'aide mathématique au cas où on avait choisi la force de frottement quadratique qui nous donnait des solutions pour une certaine equation differentielle et on posait pleins de questions. Le but de cette partie était de voir si l'on pouvait assimiler vitesse à vitesse limite de chute et si oui à partir de quelle distance.
La fin de cette deuxième partie demandait un protocole pour déterminer Cx pour differents cones où l'on gardait une base de meme rayon mais on faisait varier le demi angle.
- Spoiler:
J'ai pas eu le temps de faire la partie théorique donc j'ai juste assimilé vitesse moyenne à vitesse limite et je me suis amusé à faire tomber un cone plusieurs fois en chronometrant.
Cependant je n'ai pas pu obtenir de valeur numerique de Cx car dans son expression, intervenait la masse surfacique du papier... a priori il fallait peser une feuille de papier puisqu'on nous donnait les dimensions d'une feuille de papier A4 mais je ne disposais pas de balance...
C'est seulement en rentrant chez moi que je me suis rappelé qu'il y avait un haut parleur caché sur la pailasse. Je pense qu'on aurait pu l'utiliser pour determiner la masse d'une boule de papier en mettant la boule dessus et en s'en servant comme un ressort...
La 3eme partie était théorique aussi et essayait de retrouver une expression pour Cx en parlant de chocs de molécules d'air contre le cone... pas du tout traité.
TP assez original et interessant, mais j'ai mis un temps fouuuuuuuuu à faire mes cones, d'autant plus que si l'on ratait le bout, ca tombait n'importe comment
L'examinateur venait de temps en temps (il venait surtout me voir au début pour voir comment je faisais mes cones) mais m'a vraiment laissé en toute autonomie. (C'est à dire que j'ai fait une sacré erreur sur la force de frottement et il m'a rien dit jusqu'a ce que je m'apercoive de l'erreur 2h plus tard)
maxdam- Admin
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