PC* Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

ADS Chimie: L'eau supercritique et la formation de dihydrogene.

Aller en bas

ADS Chimie: L'eau supercritique et la formation de dihydrogene. Empty ADS Chimie: L'eau supercritique et la formation de dihydrogene.

Message  maxdam Lun 6 Juil 2015 - 20:06

On nous donne a peu pres le plan:
Il faut parler de l'eau supercritique et ses propriétés, puis parler de la production de dihydrogene et conclure sur les avantages et les inconvenients de cette methode de production et proposer des solutions pour le futur.

18 pages il me semble.
Une premiere partie qui parle de l'eau supercritique, on nous redonne le diagramme de phase de l'eau puis on nous donne pleeins de graphes qui représentent l'evolution de differents parametres avec la temperature et la pression. (la masse volumique, la viscosite, le moment dipolaire, la permittivité diélectrique et la conductivité thermique)

Après j'ai l'impression que le dossier comportait quelques contradictions. En introduction, il était ecrit que les transferts de chaleur étaient plus faciles dans l'eau supercritique que dans l'eau liquide, puis apès on nous indiquait que la conductivité thermique du fluide supercritique était plus petite et que du coup c'était l'inverse.
De même pour la solvatation des ions: l'introduction disait que l'eau supercritique était tout de meme constitué de molécules polaires et du coup solvatait bien les ions, mais dans la partie sur la diminution de la constante dielectrique, ils disaient l'opposé...Donc j'ai dit tout ca à l'oral, les examinateurs sont pas revenus dessus.

Puis une deuxieme partie parlait de la production de H2 à partir de la "biomasse" (il m'a fallu un peu de temps pour comprendre de quoi il s'agissait)
On nous expliquait un peu la réaction de gazeification et l'influence des differents parametres dessus (Temperature, concentration de la biomasse, pression, les differents catalyseurs, la présence ou non d'un oxydant) et tout le procédé qui accompagne la transformation.
Un peu de blabla de biologie que j'ai pas du tout traité.

Puis une troisième partie qui présentait rapidement comment se déroulait cette réaction en circuit ouvert et notamment le circuit dans une usine en Allemagnel; donc un peu de blabla industriel.

Bref j'ai un peu juste résumé le texte et precisé 2,3 trucs... J'avais rien de personnel à apporter Rolling Eyes

Les questions étaient pas ininteressante et portaient pas trop sur ce que j'avais dit.
Puis une "question ouverte" sur laquelle j'avais 40s pour répondre:

Dans l'industrie du textile on utilise souvent du CO2 supercritique: dans les réacteurs on met les réactifs dans du CO2 et on fabrique la teinture. Quelle est l'utilité de ce CO2?
Spoiler:

Sinon sur le TIPE, ils m'ont principalement posé des questions sur ma démarche, mes mésures ( lol! ), m'ont demandé mon avis sur d'autres methodes pour faire des mesures un peu plus précises, etc.

maxdam
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum