PC* Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Électronique de spin et MRAM

Aller en bas

Électronique de spin et MRAM Empty Électronique de spin et MRAM

Message  Marine A. Jeu 2 Juil 2015 - 18:13

Dossier d'environ 8 pages sur les capteurs magnétiques et leurs applications aux disques durs.
Article 1 : Électronique de spin et capteurs magnetiques, de C.Fermon je crois ...
Article 2: impossible de me souvenir du titre ... Ça parlait de MRAM et du fonctionnement en général des disques durs.

J'ai fait une présentation plutôt bateau :
Introduction avec le magnéton de Bohr et aimantation particulière des aimants
I) Principes généraux des capteurs magnetiques
A) Les différents types de capteurs (champ/flux)
B) Le premier capteur : la boussole
C) Capteur de courant (ex avec l'ampèremètre avec tore d'un td)
D) Effet Hall etc

II) Applications diverses et MRAM
A) Microscope à force magnétique (utilise les GRM donc introduit la suite)
B) Capteurs de position angulaire
C) Disques durs : fonctionnement et MRAM (je me voyais pas faire une partie complète dessus sachant que le texte faisait une liste des differentes techniques possibles et je les ai pas toutes comprises : en gros, j'ai expliqué le principe du renversement de l'aimantation lorsqu'on applique un champ magnétique ( petits schémas à l'appui) et les techniques complémentaires (un courant est appliqué en plus pour chauffer l'aimant et abaisser le champ min de renversement; ou passage d'un courant polarisé (j'ai tenté une définition avec une orientation privilégiée de l'aimantation à laquelle participent les électrons du courant, bref je me suis très certainement embrouillée). J'ai aussi parlé d'autres techniques de stockage de données évoquées dans le texte type charge/décharge d'un condensateur ou système avec transistor).

Ont suivies des questions classiques :
- expliquer d'où sort le magnéton de Borh de l'introduction et le retrouver, le calculer. Comment le mesurer (explication brève de Stern et Gherlach)
- erreur sur mon schéma du champ magnétique terrestre que j'avais corrigée pendant la présentation et que j'ai expliquée ( le nord geographique correspond au sud magnétique )
- retour sur les courants de Foucault qui apparaissaient quelque part dans ma présentation et exemple d'application : explication avec la chute d'un aimant dans un cylindre conducteur. Que se passe-t-il si c'est un supraconducteur ? (gros blanc sur la définition d'un supraconducteur à part qu'il existe une température à partir de laquelle il se passe quelque chose ... Aide de l'examinateur : résistance nulle) Dans ce cas, on montre que la variation du flux propre du cylindre compense exactement la variation du flux de l'aimant donc il levite.
- Retour sur une autre erreur sur transparent corrigée à l'oral sur le tau d'un circuit RC (j'ai encore écrit w à la place) : rapide circuit RC et on retrouve l'expression correcte.

Marine A.

Messages : 9
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum