PC* Henri IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

ADS extraction de la lignine du bois

Aller en bas

ADS extraction de la lignine du bois Empty ADS extraction de la lignine du bois

Message  Nadège Duval Mar 30 Juin 2015 - 17:16

ADS de chimie sur le "procédé Kraft" qui permet d'enlever la lignine du bois pour en faire de la pâte à papier.

Le texte était plutôt long, pas très difficile (tout était expliqué), avec plein de petites parties globalement indépendantes, donc impossible de tout aborder. J'ai expliqué quelques mécanismes, et j'ai parlé de cinétique chimique et un peu aussi de diffusion pour faire plaisir au prof de physique  Smile .

Le jury (47) était plutôt sympa, c'est difficile de savoir si ce que j'ai dit leur a plu mais en tout cas ils n'étaient pas agressifs et ils n'avaient pas l'air de trop s'ennuyer.
Pour la présentation de l'ADS, ils ne m'ont posée aucune question sur ce que j'avais abordé, et ils ont commencé direct sur la partie du texte qui m'avait semblé totalement inintéressante parce que ça ne parlait ni de physique ni de chimie, ça parlait du réacteur utilisé et c'était un peu de la SI en fait.
Au final j'ai été étonnée par leurs questions, parce qu'ils voulaient juste que je redise ce qu'il y avait dans le texte sans ajouter de connaissances en plus.

Ensuite on est passé au TIPE.
D'après leurs questions, je pense qu'il ne connaissaient pas trop mon sujet (les liquides ioniques), mais ils avaient l'air plutôt intéressés, du coup ils m'ont posé plein de questions en général sur les liquides ioniques et au final pas tant que ça sur mon expérience.
Sinon j'ai quand même eu des questions sur la RMN et la polarimétrie (expliquer globalement comment ça marche) et le côté "chimie verte" a eu l'air de les intéresser.

Nadège Duval

Messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum